En allaitant, vous contribuez à la protection de la planète
- momentslactes
- 1 sept.
- 2 min de lecture
Et oui !
Le lait de vache est parfaitement adapté… aux veaux. Pour le rendre consommable par nos bébés, il doit être considérablement modifié. Le résultat ? Un produit ultra-transformé, cher à l’achat, coûteux à produire et finalement beaucoup moins adapté que le lait maternel.
💚 Les petits (et grands) gestes pour la planète grâce à l’allaitement
🌱 Économie d’eau et de ressources précieuses : produire 1 kg de lait artificiel en poudre génère 21,8 kg de CO₂ et nécessite 4 700 litres d’eau.
🐄 Pas de méthane lié à l’élevage bovin.
🏭 Pas d’usine de transformation (avec les risques industriels, les contrôles sanitaires, etc.), pas d’usines d’emballages, pas de camions de transport.
🚯 Zéro déchet : pas de boîtes vides, pas de biberons jetables, pas de tétines usées ni de boîtes de lait périmées à incinérer.
🏥 Moins de frais médicaux et de médicaments :
moins de maladies induites par des contaminations des laits en poudre (salmonelles, aluminium, etc.),
moins d’épisodes infectieux, donc moins d’hospitalisations (mon pédiatre m’a dit récemment : « Ouah, Marcie a été très peu malade depuis sa naissance ! »),
réduction du risque de certaines maladies non transmissibles (cancers, obésité, diabète…).
👉 Bref, allaiter protège directement et indirectement notre planète.
Et les industriels dans tout ça ?
Évidemment, cela dérange certains gros portefeuilles 💸.Mais au lieu de craindre pour les emplois, pourquoi ne pas créer de nouveaux métiers dédiés à l’accompagnement, à la formation et à la promotion de l’allaitement ?

La saviez-vous que vous contribuez à tout cela ?
Cet article a une visée informative et ne vise pas à culpabiliser les choix ou obligations des mamans qui biberonnent (je n'ai rien inventé juste résumé quelques lectures).




Commentaires