Ecouter son enfant
- momentslactes
- 19 sept.
- 1 min de lecture
Un enfant qu’on écoute deviendra un adulte qui ose.
Ton enfant t’appelle, mais tu réponds en continuant tes activités ou tu scrolles sur Insta !? Tu l’entends… mais l’écoutes-tu vraiment ? Lèves-tu les yeux pour le regarder, l’accueillir et lui montrer que ce qu’il dit compte… qu’il compte ?
Écouter, ce n’est pas juste “j’ai entendu tes mots”. C’est prendre une minute pour se tourner vers lui, le regarder dans les yeux, rebondir sur ses mots et lui faire sentir : “Je t’ai entendu, tu es important.”
C’est précieux ! Ils ont tant de choses à nous raconter. Écouter vraiment, ce n’est pas si simple. Je parle là de la véritable écoute. Celle où l’on ne donne pas son avis, on n’abrège pas, on ne cherche pas une solution … Celle où l’on trouve juste les bons mots pour rebondir et donner l'envie à notre enfant de poursuivre ce qu’il a à nous dire et d’aller jusqu’au bout.
Un enfant écouté deviendra un adulte qui osera, qui prendra sa place, qui s’affirmera, qui fera ses choix sans avoir peur.
Alors, la prochaine fois qu’il te parle, même si tu es pressé, offre-lui ça. Parce qu’une vraie écoute, ce n’est pas “juste” un instant… c’est une brique de son futur.
Merci @carolelozupone pour cette prise de conscience. Et croyez-moi, ce n’est pas si simple… Faites l'exercice ! Et venez me dire en commentaire où vous en êtes vraiment 🙏



Commentaires