top of page

De parfaits parents imparfaits

Dernière mise à jour : 19 sept.

La société dans laquelle on vit peut faire peur (violence, compétition permanente, préjugés…), et nous avons tendance à exiger le meilleur de nos enfants, à les pousser à être au top, à être les premiers… Ce fichu monde où le besoin de comparer (voire critiquer) est omniprésent 😕. La différence n’est pas toujours bien accueillie… mais pourquoi faudrait-il absolument rentrer dans des cases ?


Et si nous laissions tout ça de côté pour nous concentrer sur l’essentiel : l’amour, le bon sens, la bienveillance ❤ … tout en gardant en tête que le parent parfait n’existe pas ! Chacun avance avec ses convictions, son parcours, son tempérament, ses émotions.


👉 Conseil n°1 : on se détend ! On ne se met pas la pression et on se concentre sur ce que l’on pense faire de bien. Ici, ce sont les moments de partage avec Marcie, prendre le temps avec elle, l’allaiter, la câliner… Mais oui, tout n’est pas parfait ! Nous faisons sûrement des erreurs, plus ou moins importantes selon le regard de chacun et les points de vue. Et alors ? Oui, Marcie ne s’endort pas seule, oui, elle ne fait pas la sieste dans sa chambre, oui, elle est parfois râleuse, oui, on ne la couche pas à 20 h… Mais vous voyez, nous ne courons pas après la perfection.


👉 Conseil n°2 : avancer avec le cœur sur le chemin de la parentalité. Nous tentons de nous libérer de cette pression du parent parfait, car je sais que ce qui nous unit est plus fort que tout. Et surtout, sans pression pour Marcie… pour une ambiance familiale plus zen.


Et après tout, un super papa ou une super maman, ce n’est pas celui ou celle qui ne fait jamais d’erreurs, mais bien celui/celle qui les assume (👉 conseil n°3), pour devenir un peu plus chaque jour le parent qu’on a envie d’être. Faites juste de votre mieux.


J’ai choisi cette photo pour illustrer la pensée positive du jour. Dans notre rôle de parents, mais aussi avec notre grain de folie ✨.


Bonne journée et surtout, lâchez prise. Vous êtes vous, et ils sont eux (👉 conseil n°4 : ne pas se comparer). Alors, quels parents imparfaits êtes-vous fiers d’être ?



ree

Commentaires


bottom of page