top of page

Les lipases

Dernière mise à jour : 19 sept.

Connaissez-vous les lipases ? Ce sont des enzymes digestives présentes dans l’intestin de bébé, mais aussi dans le lait maternel. Elles permettent la digestion du lait maternel et plus particulièrement des graisses. Ces enzymes s’activent dès que le lait est extrait du sein.

Présentes en quantité plus ou moins importante selon les mamans, elles peuvent donner au lait tiré une odeur, voire un goût rance. Cela ne change absolument rien à ses qualités nutritionnelles, mais certains bébés peuvent grimacer… ou même refuser le biberon. Ce n’est donc pas toujours un problème de contenant !

Pour ma part, je tire de temps en temps mon lait pour faire un petit stock au congélateur, “au cas où”. Mais, jusqu’à présent, ça m’a finalement peu servi. La semaine dernière, j’ai eu la merveilleuse idée d’en décongeler pour en ajouter dans une purée de Marcie. Je l’ai senti, puis goûté… Devinez quoi ? J’ai couru aux WC pour vomir. Merci les lipases !!!

Alors voilà : j’ai investi dans un thermomètre alimentaire afin de faire frémir mon lait (60 °C) avant congélation. Cette étape stoppe l’action des lipases, sans modifier la qualité nutritionnelle du lait.

Et vous, d’autres mamans concernées ?



ree

Commentaires


bottom of page