Red - réflexe d'éjection dysphorique
- momentslactes
- 22 juil. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
Connaissez vous le RED ? Il s'agit du réflexe d'éjection dysphorique. C' est une "anomalie" du mécanisme d’éjection lactée qui se caractérise par une dysphorie : émotions négatives ressenties par la mère. Ces émotions apparaissent juste avant le réflexe d’éjection du lait et continue tout au plus pendant quelques minutes. Il s'agit d'une réaction émotionnelle qui peut aussi engendrer une sensation de vide ou de désagrément au niveau de l’estomac. Les mères peuvent rapporter un éventail d’émotions négatives allant de la dépression à l’anxiété ou la colère, la nostalgie, la tristesse. Chacune de ces émotions peut être ressentie à différents niveaux d’intensité.
J'imagine alors comme l'allaitement devient compliqué ! Ou plutôt un cauchemar. A ne pas confondre avec une dépression post-partum ! Cela serait plutôt hormonal (chute importante de la dopamine au moment de l'allaitement). Cette réaction physiologique du corps entraine bien souvent un sevrage prématuré. Si il n'existe actuellement pas de traitement, la prise de conscience des mères de ce dysfonctionnement les aide à mieux comprendre et poursuivre leur allaitement. L intensité des émotions négatives ressenties étant beaucoup plus forte quand on ne comprend pas ce qui les cause. Il existe aussi des astuces diverses pour concentrer son attention ailleurs ou encore booster sa production de dopamine.
Le RED semble s atténuer au bout de 3 à 6 mois d'allaitement (régulation du système hormonal). Connaissiez vous ? Y a t il des mamans qui en souffrent ici ?





Commentaires