top of page

Wc publics avec les enfants

Aller aux toilettes dans un lieu public avec les enfants peut être une vraie question. Alors aujourd'hui, je vous partage mes astuces.


Anticiper : Encourager les enfants à passer aux WC avant de partir, de changer d’endroit, avant une file d’attente. Repérer les toilettes dès l’arrivée, pour gérer les urgences pipi.


Choisir les bons endroits : privilégier les lieux équipés de toilettes familiales ou de cabines larges. Comme ça, on reste tous ensemble ! Ici, on est des adeptes du pipi dehors, je dois bien l'avouer, derrière un arbre ou entre deux portières, toujours propre et toujours dispo !


Prévoir du désinfectant ou des lingettes pour nettoyer la cuvette, surtout quand les enfants grandissent et qu'on arrive plus à les porter au-dessus de la cuvette...). Quelques mouchoirs ou un petit rouleau peuvent aussi dépanner quand ça manque.


Précision importante, je ne laisse jamais mes enfants aller aux WC seuls, au restaurant ou autre... On ne sait pas qui est, ou peut entrer dans les WC en même temps que nos enfants... on a déjà vu des drames malheureusement. Et si je suis seule avec eux et que l'un a envie, on se déplace tous ensemble vers les WC et je prends mon sac.


Et si nous, adultes, on a envie/besoin ? On s’adapte selon l’âge des enfants. Quand ils sont petits, prenez-les avec vous dans la même cabine (même si c’est un peu serré). Pour les occuper, je lance un petit jeu du type « mains derrière le dos » ou « Jacques a dit », histoire d’éviter qu’ils touchent à tout. Vous pouvez leur demander de se tourner si cela vous gêne.


Quand ils grandissent, je leur demande de rester juste devant la porte, avec un pied qui dépasse sous la cloison pour que je les voie comme sur la photo. Et si ce n’est pas possible, je leur propose de chanter une chanson : tant que je les entends, je sais qu’ils sont là !


Je sais, ça peut paraître bête comme sujet 🤭… mais quand on démarre la période de l’apprentissage de la continence, on se pose vraiment toutes ces questions ! Et même quand les enfants grandissent, ce n’est pas toujours simple de gérer les passages aux toilettes en plein lieu public. C’est normal de se partager nos astuces pour rendre ces moments plus sereins.

Commentaires


bottom of page